PARCOURS

YVAN Hemmer est conteur depuis 1991.

Ses premiers spectacles sont colorés de poésie et de jeux de mots, puis il se tourne vers le genre épique et merveilleux.

Bien qu'ayant un faible pour les contes fantastiques, ruses et facéties demeurent ses thèmes favoris. Il s'imprègne d'abord du lieu et du public avant de choisir ses histoires où se côtoient le rêve et l'inattendu.

En 1992, Yvan Hemmer suit des cours de philosophie et participe à des stages de contes. C'est au restaurant universitaire qu'il rencontre Sylvie, Jean Pierre et Edgar qui vont bientôt devenir les membres fondateurs de l'association "Contes, arts et loisirs". De 1991 à 2000 il travaille avec Michel Hindenoch, Didier Kowasski, Pépito Matéo, Catherine Zarcate, Jean Louis Le Craver et Henri Gougaud.

 

 

Son inscription au Centre Méditerranéen de Littérature Orale lui permet de parfaire ses connaissances autour du conte, des mythes et des légendes.

Formateur à la Ligue de l'Enseignement pour de futurs animateurs de BCD

Fondateur de l'association "Contes, arts et loisirs".

Il raconte et anime des ateliers en milieu scolaire

Il s'adresse aussi aux adultes par des conférences, en organisant des stages sur l'art de conter, et en participant à divers festivals.


 

Comment devient-on conteur professionnel ?

Par hasard.

Auparavant je faisais du théâtre. Il a suffi que je rencontre un conteur pour lâcher aussi sec les feux de la rampe.

Par rapport à un acteur, le conteur a beaucoup plus de liberté. Loin d'être lié à un texte, il s'en inspire pour le retravailler. Ajouter à la trame de l'histoire ses séquences personnelles, sa propre sensibilité.

C'est pourquoi une histoire racontée par deux conteurs ne sera jamais la même. Chacun y apporte sa part d'imagination.

Le conteur doit captiver son auditoire.

Tout repose sur sa voix, sur le sens de la gestuelle. De narrateur, pour décrire les personnages et les camper dans le décor, le conteur devient acteur. Il s'anime pour rentrer dans l'action. En utilisant les contes interactifs les spectateurs deviennent acteurs de l'histoire.